Les Echos — “Duel au Sommet pour la Transformation de la Tour Montparnasse”

July 18, 2017

“Qui aura la lourde tâche et l’insigne honneur de rendre, enfin, aimable, la tour Montparnasse ? Un grand projet de restructuration a été lancé par les 40 copropriétaires prêts à débourser 300 millions d’euros pour redonner son lustre à ce monument parisien de 209 mètres de hauteur, 100.000 m2, où convergent 1,2 million de visiteurs chaque année (sans compter ses quelque 5.000 salariés).

Plus de 700 équipes ont répondu au concours d’architecture, 75 ont déposé un dossier, le jury en a retenu sept. « Nous avons ensuite eu toutes les peines du monde à en choisir deux parmi des projets tous très bons, explique Gilles Vuillemard, directeur de l’immobilier de la MGEN et membre du conseil syndical de la tour. Les dernières équipes en lice seront départagées en septembre, nous leur avons laissé quelques semaines de plus pour affiner leur projet » …

Le casting est parfait pour une belle bataille. En apparence tout oppose les deux équipes. D’un côté, Jeanne Gang dirige Studio Gang Architects, l’agence d’une centaine de personnes qu’elle a créé à Chicago il y a vingt ans ; de l’autre, le collectif Nouvelle AOM (Pour Nouvelle association pour l’opération Maine Montparnasse) regroupe trois agences françaises, d’une trentaine de salariés chacune, dont les fondateurs ont peu ou prou l’âge de la tour. Frédéric Chartier et Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan et Franklin Azzi ont grandi ou vécu à Paris et sont familiers de la haute silhouette noire. …

Et pourtant… A y regarder de plus près, leurs démarches ne sont pas si différentes. Question d’époque peut-être, tous ces architectes se préoccupent plus d’usages que de forme, parlent de topographie pour décrire leurs projets, évoquent un rapport plus généreux à la ville, aux occupants du bâtiment et à leurs voisins, accordent de l’importance à la présence de la nature. Aucun ne revendique de stricte continuité stylistique mais plutôt une cohérence de sens.

Jeanne Gang insiste toujours sur les liens sociaux, qu’il s’agisse du réaménagement du parking d’un commissariat en espace public, joliment baptisé « polis station “, ou de sa future tour « Vista ». Ce dernier bâtiment en construction, le troisième plus haut de Chicago à 366 mètres, sera constitué de deux immeubles très fin reliés par un troisième dont le rez-de-chaussée est traversé par une rue… « Toutes les villes construisent des tours, Paris a pu s’en passer tant son urbanisme est puissant. Il est d’autant plus important et délicat d’intervenir sur l’une d’entre elles, en lui conservant son côté monumental tout en la reconnectant à la ville. Lorsqu’il s’agit de réhabilitation, nous menons toujours des recherches sur le contexte dans lequel les bâtiments ont été construits, afin de garder la trace de leur histoire “, dit-elle.”

Cliquez-ici pour en lire plus.

Related