Le Point — “Une ‘forêt’ en papier pour renouer le dialogue dans un musée de Washington”

July 5, 2017

“Comment s’entendre et surtout se comprendre dans une société fracturée? L’architecte américaine Jeanne Gang a imaginé trois grandes constructions en papier, installées au National Building Museum de Washington, qui doivent permettre de renouer le dialogue.

L’idée est née d'un constat simple: même en se tenant à trois mètres l’une de l’autre, deux personnes ne peuvent pas s’entendre, littéralement, dans ce musée de la capitale américaine. ...

Une fois dans ce cocon, c'est un peu comme ‘se tenir dans une forêt où vous pouvez avoir une conversation (...) et être capable d'entendre les choses autour de vous,’ décrit à l'AFP cette architecte, décorée de la Légion d'honneur.

Son cabinet Studio Gang, connu pour l’Aqua Tower de Chicago, est aussi l’un des deux actuels finalistes du concours d’architecture pour la rénovation de la Tour Montparnasse, le célèbre gratte-ciel de 59 étages à Paris qui doit recevoir un lifting. ...

‘Nous avons vraiment besoin de se parler et peut-être que l’architecture peut aider ou poser les fondements pour cela’, assure-t-elle. ‘C’est mon espoir et mon rêve.’”

Cliquez-ici pour en lire plus.

Photo courtesy Le Point